L’enseignement clinique du droit à la croisée des chemins: lorsque la communauté s’invite dans la salle de classe

 Programme de la 5ème conférence annuelle

 

 Journée 1 : 23 octobre 2014

8:30 – 9:00 hres AM           Enregistrement et petit déjeuner

9:00 – 9:25 hres AM           Mot de bienvenue et ouverture de la conference

9:25 – 10:45 hres AM         L’approche critique et le développement d’une pratique démocratique de l’enseignement clinique du droit

 Conférence d’ouverture par le professeur Sameer Ashar, professeur d’enseignement clinique  à la Faculté de droit de l’Université de Californie, Irvine

 10:45 – 11:00 hres AM       Pause santé

11:00 – 12:30 hres PM       Session au choix

Session A : L’apprentissage expérientiel dans les cliniques juridiques communautaires en Ontario : développements actuels et possibilités pour le futur proche

Session B : Récolter les bénéfices des collaborations interdisciplinaires : le travail social et l’enseignement clinique du droit

Partie 1 : l’apprentissage des étudiantEs en travail social et le cas au Canada des demandes de statut pour des motifs humanitaires et de compassion : progrès requis

Partie 2 : créer des espaces d’apprentissage interdisciplinaire

 Session C : Explorer les nouveaux champs de pratique en enseignement clinique

Partie 1 : le droit du travail et les cliniques juridiques

Partie 2 : Le droit de la propriété intellectuelle dans les éco-systèmes cliniques destinés à l’entrepreneurship: plus on avance, plus on recule

 12:30 – 1:45 hres PM         Dîner et Assemblée générale annuelle

1:45 – 3:15 hres PM           Session au choix

Session A: L’apport des étudiantEs ayant vécu des expériences d’exclusion dans l’environnement clinique

Session B: L’intégration du point de vue des personnes en situation de pauvreté dans l’enseignement clinique du droit

Partie 1: comment les facultés de droit les mieux nanties embrassent-elles le thème de la pauvreté ?

Partie 2: Panorama canadien: lorsque les cliniques d’enseignement du droit sortent de la faculté

Session C: Enjeux méthodologiques de l’enseignement clinique

Partie 1: de l’information à l’opinion juridique: des nuances à développer

Partie 2: les processus de médiation dans le sillon des tribunaux: la pédagogie par la typologie

3:15 – 3:30 hres PM           Pause santé

3:30 – 5:00 hres PM           Session au choix

Session A: Accommoder les étudiantEs atteints d’un handicap dans le contexte de l’enseignement clinique du droit

Session B: Rester en santé en travaillant dans les cliniques juridiques: un défi personnel

Session C: Session réservée aux étudiantEs

 5:30 – 8:30 hres PM           RÉCEPTION (pré enregistrement requis)

 

Journée 2: vendredi le 24 octobre 2014

8:30 – 9:00 hres AM          Petit déjeuner

9:00 – 10:30 hres AM         Session au choix

 Session A: Encourager une pratique réflexive: méthodes, mythes et motifs

 Session B: Faut-il spécialiser les services d’aide juridique offerts par les étudiantEs?

 Session C: La clinique des droits de la défense en Afghanistan: un modèle réussi de coopération université-communauté

 10:45 – 12:00 hres PM    Séance plénière: une critique de la pensée du professeur Sameer Ashar: les perspectives tiers mondistes mesurées à l’aune des enjeux néolibéraux

 Panélistes:

    Prof. Sarah Buhler, professeure adjointe, Saskatchewan College of Law

Madame Amanda Dodge,

    avocate, CLASSIC (Community Legal Assistance Services for Saskatoon Inner City)
    Prof. Gemma Smyth, professeure associée et directrice de la Clinique juridique, Université Windsor, Faculté de droit

Prof. Sujith Xavier,

    professeure adjointe, Université Windsor, Faculté de droit

12:00- 1:00 hres PM           Dîner

1:00 – 2:30 hres PM           Session au choix

 Session A: Perspectives internationales de l’enseignement clinique du droit dans la communauté

Partie 1: l’enseignement Clinique comme vecteur de changement social

Partie 2: La crise de l’accès à la justice dans l’État de Ekiti au Nigeria: l’enseignement clinique du droit à la rescousse

 Session B: La parole aux étudiantEs cliniciens

De l’enseignement clinique à l’enseignement critique: vers une théorie de la justice sociale

L’activisme juridique comme outil de mobilisation: succès et risques

Les cliniques d’enseignement du droit attachées aux facultés de droit: vers une approche collaborative

 

 Session C: L’enseignement clinique du droit et les droits humains

Partie 1: au-delà des tribunaux: les missions de cueillette des faits comme outil d’engagement réciproque

Partie 2: le terrain, la faculté et plus encore: les bonnes pratiques en matière d’enseignement clinique du droit

 2:30 – 2:45 hres PM           Pause santé

 2:45 – 4:15 hres PM           Session au choix

 Session A: Les cliniques juridiques se transnationalisent: justice, éducation et migrations

 Session B: le modèle de la Faculté de droit de l’Université Lakehead: intégrer le curriculum et l’approche des acquis expérientiels

 4:15 – 4:45 hres PM           CLÔTURE de la conférence