L’enseignement clinique du droit à la croisée des chemins: lorsque la communauté s’invite dans la salle de classe
Programme de la 5ème conférence annuelle
Journée 1 : 23 octobre 2014
8:30 – 9:00 hres AM Enregistrement et petit déjeuner
9:00 – 9:25 hres AM Mot de bienvenue et ouverture de la conference
9:25 – 10:45 hres AM L’approche critique et le développement d’une pratique démocratique de l’enseignement clinique du droit
Conférence d’ouverture par le professeur Sameer Ashar, professeur d’enseignement clinique à la Faculté de droit de l’Université de Californie, Irvine
10:45 – 11:00 hres AM Pause santé
11:00 – 12:30 hres PM Session au choix
Session A : L’apprentissage expérientiel dans les cliniques juridiques communautaires en Ontario : développements actuels et possibilités pour le futur proche
Session B : Récolter les bénéfices des collaborations interdisciplinaires : le travail social et l’enseignement clinique du droit
Partie 1 : l’apprentissage des étudiantEs en travail social et le cas au Canada des demandes de statut pour des motifs humanitaires et de compassion : progrès requis
Partie 2 : créer des espaces d’apprentissage interdisciplinaire
Session C : Explorer les nouveaux champs de pratique en enseignement clinique
Partie 1 : le droit du travail et les cliniques juridiques
Partie 2 : Le droit de la propriété intellectuelle dans les éco-systèmes cliniques destinés à l’entrepreneurship: plus on avance, plus on recule
12:30 – 1:45 hres PM Dîner et Assemblée générale annuelle
1:45 – 3:15 hres PM Session au choix
Session A: L’apport des étudiantEs ayant vécu des expériences d’exclusion dans l’environnement clinique
Session B: L’intégration du point de vue des personnes en situation de pauvreté dans l’enseignement clinique du droit
Partie 1: comment les facultés de droit les mieux nanties embrassent-elles le thème de la pauvreté ?
Partie 2: Panorama canadien: lorsque les cliniques d’enseignement du droit sortent de la faculté
Session C: Enjeux méthodologiques de l’enseignement clinique
Partie 1: de l’information à l’opinion juridique: des nuances à développer
Partie 2: les processus de médiation dans le sillon des tribunaux: la pédagogie par la typologie
3:15 – 3:30 hres PM Pause santé
3:30 – 5:00 hres PM Session au choix
Session A: Accommoder les étudiantEs atteints d’un handicap dans le contexte de l’enseignement clinique du droit
Session B: Rester en santé en travaillant dans les cliniques juridiques: un défi personnel
Session C: Session réservée aux étudiantEs
5:30 – 8:30 hres PM RÉCEPTION (pré enregistrement requis)
Journée 2: vendredi le 24 octobre 2014
8:30 – 9:00 hres AM Petit déjeuner
9:00 – 10:30 hres AM Session au choix
Session A: Encourager une pratique réflexive: méthodes, mythes et motifs
Session B: Faut-il spécialiser les services d’aide juridique offerts par les étudiantEs?
Session C: La clinique des droits de la défense en Afghanistan: un modèle réussi de coopération université-communauté
10:45 – 12:00 hres PM Séance plénière: une critique de la pensée du professeur Sameer Ashar: les perspectives tiers mondistes mesurées à l’aune des enjeux néolibéraux
Panélistes:
- Prof. Sarah Buhler, professeure adjointe, Saskatchewan College of Law
Madame Amanda Dodge,
- avocate, CLASSIC (Community Legal Assistance Services for Saskatoon Inner City)
- Prof. Gemma Smyth, professeure associée et directrice de la Clinique juridique, Université Windsor, Faculté de droit
Prof. Sujith Xavier,
- professeure adjointe, Université Windsor, Faculté de droit
12:00- 1:00 hres PM Dîner
1:00 – 2:30 hres PM Session au choix
Session A: Perspectives internationales de l’enseignement clinique du droit dans la communauté
Partie 1: l’enseignement Clinique comme vecteur de changement social
Partie 2: La crise de l’accès à la justice dans l’État de Ekiti au Nigeria: l’enseignement clinique du droit à la rescousse
Session B: La parole aux étudiantEs cliniciens
De l’enseignement clinique à l’enseignement critique: vers une théorie de la justice sociale
L’activisme juridique comme outil de mobilisation: succès et risques
Les cliniques d’enseignement du droit attachées aux facultés de droit: vers une approche collaborative
Session C: L’enseignement clinique du droit et les droits humains
Partie 1: au-delà des tribunaux: les missions de cueillette des faits comme outil d’engagement réciproque
Partie 2: le terrain, la faculté et plus encore: les bonnes pratiques en matière d’enseignement clinique du droit
2:30 – 2:45 hres PM Pause santé
2:45 – 4:15 hres PM Session au choix
Session A: Les cliniques juridiques se transnationalisent: justice, éducation et migrations
Session B: le modèle de la Faculté de droit de l’Université Lakehead: intégrer le curriculum et l’approche des acquis expérientiels
4:15 – 4:45 hres PM CLÔTURE de la conférence