Bureau :

Lisa Cirillo, présidente

Lisa Cirillo, B.A. (Université de Toronto), LL.B (Université Queen’s), LL.M (Faculté de droit Osgoode Hall), est directrice générale de Downtown Legal Services (DLS), la clinique juridique communautaire de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a pratiqué dans les domaines des droits de la personne, de l’éducation, du logement et de la famille au sein de nombreux organismes de justice sociale, notamment DLS, ARCH Disability Law Centre et la Commission ontarienne des droits de la personne. Lisa possède, en outre, une vaste expérience dans la vulgarisation juridique et la sensibilisation de la collectivité. Elle est régulièrement sollicitée pour des allocutions sur divers sujets d’intérêt public touchant au droit de la famille, à la violence à l’encontre des femmes, au droit des pauvres, à l’accès à la justice et aux questions de droits de la personne. Lisa est membre du comité directeur national de l’association nationale des femmes et du droit, NAWL (National Association for Women and the Law), et elle s’est jointe au conseil d’administration de l’ACECD en 2011. Elle a récemment été nommée comme membre du comité consultatif sur les pratiques des cliniques d’Aide juridique Ontario.


 

Marian MacGregor, vice-présidente

Marian MacGregor, B.A. (avec distinction), L.L.B., M.A. (études sur les déficiences critiques) est directrice clinique du programme des services communautaires et d’aide juridique, Community and Legal Aid Services Program (CLASP), depuis 2008. Depuis son admission au Barreau en 1997, Marian œuvre exclusivement au sein de cliniques juridiques communautaires à Toronto. En 2011, elle s’est vue octroyer la bourse de leadership communautaire en justice pour la mise en œuvre d’un programme clinique en droit des personnes handicapées. Marian est également codirectrice du programme Disability Law Intensive, lancé en septembre 2013. Elle poursuit actuellement ses études de doctorat en études sur les déficiences critiques tout en continuant ses recherches sur l’invalidité dans l’apprentissage expérientiel.


 

Michelle Christopher, trésorière

Michelle Christopher, avocate et médiatrice de Calgary, est membre de la Faculté de droit de l’Université de Calgary où elle enseigne dans le cadre des programmes cliniques et elle est la directrice générale de l’aide juridique gratuite aux étudiants de l’Université de Calgary.

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Dalhousie, Michelle détient également une maîtrise de la Faculté de droit Osgoode Hall, où elle a présenté sa thèse sur la théorie et la pratique de la résolution de litiges. Ayant suivi une formation approfondie en résolution de litiges dans le cadre d’un programme sur la négociation de la Faculté de droit de l’Université Harvard, Michelle siège régulièrement comme agent de résolution de litiges auprès de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta et elle agit comme médiatrice auprès de cette Cour et de la Division civile de la Cour provinciale de l’Alberta. Michelle a participé à la conception et à la mise en œuvre d’un programme de services à l’établissement familial de Legal Aid Alberta pour la médiation de litiges au sein de familles et elle siège au conseil d’administration du Canadian Research Institute for Law and the Family. Michelle a récemment organisé la conférence canadienne sur la médiation judiciaire tenue à la Faculté de droit en 2013.

Au sein de la SLA et de la Faculté de droit, Michelle se dévoue à la mise en place de programmes cliniques et elle se passionne pour les méthodes pédagogiques innovantes favorisant un engagement envers l’accès à la justice pour développer des compétences de résolution de problèmes et de justice sociale chez les jeunes avocats. Au-delà de son travail auprès de l’ACECD, Michelle à l’œil sur les futurs avocats en enseignant aux étudiants du cours d’admission au Barreau et en les évaluant. Dans ses temps libres, elle se prétend à la campagne en profitant de promenades dans son quartier pour tenter de faire croire à son chien que les écureuils sont de gentilles bêtes.


 

Donna Franey, secrétaire

Donna Franey est membre de la Faculté de droit Schulich de l’Université Dalhousie et elle a été nommée directrice générale du Dalhousie Legal Aid Service, un bureau d’aide juridique communautaire du quartier North End de Halifax en Nouvelle-Écosse. Ce service forme une partie importante du curriculum des étudiants en troisième année de droit, car il leur offre une opportunité pédagogique dans le domaine du droit clinique. La « clinique », comme on l’appelle, est l’unique bureau d’aide juridique en Nouvelle-Écosse qui fournit des services centrés sur le droit des pauvres. Ce bureau est également unique du fait que son mandat consiste à s’engager dans le développement communautaire et dans les travaux de réforme judiciaire au nom de la communauté à faible revenu et à mener des représentations individuelles.

Donna participe activement à la vie de la clinique et à celle de sa collectivité. Elle se charge de nombreux cas de droit des pauvres, de la famille et criminel, ainsi que de dossiers sur le développement communautaire. Elle réexamine continuellement le curriculum pour l’améliorer et pour enrichir le programme judiciaire clinique. Au fil des ans, Donna s’est impliquée au sein de nombreux organismes communautaires, notamment Bryony House, Adsum House, Bayers Westwood Family Resource Centre, les services à l’établissement et à l’intégration des immigrants, Legal Information Society of Nova Scotia, le comité contre la violence faite aux femmes, l’Association nationale des femmes et du droit, le comité pour l’égalité des sexes, Family SOS, l’Association canadienne pour l’enseignement clinique et juridique (ACECD) et le comité d’éducation judiciaire, pour n’en nommer que quelques-uns.

Donna se passionne pour l’engagement communautaire et pour la justice sociale. Elle s’efforce sans relâche d’élaborer de nouvelles initiatives pour engager la communauté envers un changement positif en fournissant des renseignements et des services, et en assurant une justice sociale, de l’organisation, la réforme des lois et le développement communautaire.


 

Doug Ferguson, fondateur de l’ACECD et ancien président

Doug Ferguson détient un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université d’Ottawa et il est diplômé en droit de l’Université Western. Il a exercé le droit pendant plusieurs années au sein d’un cabinet privé en tant que partenaire de Bitz, Szemenyei, Ferguson & MacKenzie (maintenant Szemenyei MacKenzie), à London, en Ontario, avant de revenir à la Faculté de droit de l’Université Western pour occuper des postes de professeur auxiliaire et de directeur des services juridique communautaires.

Doug est membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Barreau de l’Ontario. En août 2013, il a été nommé à deux comités de l’Association du Barreau Canadien qui concernent l’accès à la justice et l’enseignement juridique. Il est également membre du Comité consultatif sur les nominations des juges de paix.

En 2010, Doug a organisé la première conférence sur les cliniques juridiques d’étudiants canadiens et il est à l’origine de la fondation de l’Association canadienne pour l’enseignement clinique et juridique (ACECD), dont il a été président jusqu’en 2013. Doug a écrit de nombreux articles et il a prononcé des discours sur le besoin de réformer l’enseignement juridique au Canada à un certain nombre de conférences. Il s’est également exprimé sur le rôle des facultés de droit dans l’accès à la justice. Doug a été président du Covent Garden Market de London, en Ontario, et du Parti libéral du Canada. En 2009, il s’est vu accordé le prix Western Law’s Alumnus of Distinction et celui de l’Access to Justice en 2011 de la Middlesex Law Association. En 2012, Doug a reçu la médaille de la fête du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.


 

Membres à titre particulier :

Natasha Brown

Natasha Brown est directrice juridique de la clinique Legal Help Centre of Winnipeg Inc. (« LHC »). Elle est née et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Natasha est titulaire d’un baccalauréat en éducation qu’elle a obtenu en 2001 et d’un baccalauréat en droit, obtenu en 2005. Elle a exercé le droit au sein d’un cabinet privé, exclusivement dans le domaine du droit familial, jusqu’à l’automne 2012 après quoi elle est devenue avocate-superviseure de la section familiale de la LHC. À la fin de l’été 2014, Natasha a été nommée directrice juridique du Centre. Elle est actuellement chargée de cours à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba, où elle enseigne la justice sociale, et où elle agit en tant qu’avocate-superviseure pour le programme de stages de la faculté à la LHC.


 

Sarah Buhler

Sarah Buhler, B.A. (Winnipeg), LL. B (Faculté de droit Osgoode Hall), LL. M (Saskatchewan) est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Saskatchewan. Elle est chargée de la composante pédagogique du programme intensif en droit clinique de la faculté, situé dans les locaux des services juridiques communautaires de la ville de Saskatoon, CLASSIC. Les services juridiques CLASSIC ont été fondés en 2007 avec comme mandat de favoriser l’accès à la justice pour les résidents à faible revenu de Saskatoon, en se concentrant sur les besoins juridiques des clients provenant des communautés des Premières Nations et des Métis. CLASSIC a reçu plusieurs prix, notamment le prix CBA National Pro Bono et le prix C Willy Hodgson de la Law Society of Saskatchewan. Tous les semestres, dix étudiants en dernière année de droit sont admis au programme intensif en droit clinique où ils passent leur semestre à travailler au sein de CLASSIC, tout en participant à un séminaire pédagogique. Outre son implication dans le programme en droit clinique, Sarah enseigne dans les domaines de l’accès à la justice et de la responsabilité professionnelle. Elle concentre sa recherche sur l’enseignement clinique et juridique, l’accès à la justice, ainsi que la pauvreté et le droit. Avant de devenir membre de la Faculté de droit, Sarah a été directrice générale et avocate-superviseure auprès de CLASSIC. Elle avait auparavant exercé le droit au sein d’un cabinet privé à Saskatoon. Sarah s’implique activement dans la collectivité et, en particulier, dans le STR8 UP, un organisme local qui œuvre auprès d’anciens membres de bandes de jeunes. Sarah et son mari, Charlie, ont trois enfants : Simon (9 ans), Benjamin (5 ans) et Rachel (3 ans).


 

Sarah Charow

Sarah Charow est avocate-conseil au sein de l’assistance juridique de Windsor. Elle se concentre sur le droit de l’aide sociale et plus précisément sur des questions concernant Ontario au travail, le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, et l’assurance-emploi. Sarah supervise aussi tous les dossiers relatifs aux normes d’emploi. Elle est également active dans le développement communautaire et la vulgarisation juridique.

Sarah a travaillé au cours d’un été au sein des services juridiques de l’Université Queen’s et elle a ensuite continué en tant que chef de groupe, supervisant les étudiants en droit dans les domaines du droit des avantages sociaux, des infractions criminelles et quasi criminelles, des indemnisations pour des blessures résultant d’actes criminels, du droit du logement et des petites créances. Elle a effectué son stage auprès du ministère du Travail de l’Ontario durant lequel elle s’est occupée de poursuites en vertu de la Loi sur les normes d’emploi et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Sarah a participé à un détachement de cinq semaines auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario et elle a régulièrement représenté le directeur des normes de l’emploi devant le tribunal.


 

Lucie Lamarche

Lucie Lamarche est professeure à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également professeure en congé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle a occupé les postes de directrice de recherche du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et de titulaire de la Chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne (2007-2013).

La professeure Lamarche a récemment codirigé (en collaboration avec Shelagh Day et Ken Norman) la publication de l’ouvrage 14 Good Reasons for Human Rights Institutions in Canada (les 14 bonnes raisons des institutions des droits de la personne au Canada) (Irwin Law, 2013). Elle est membre du Barreau du Québec (Mérite Christine Tourigny 2002 et Ad. E.) et elle a terminé son doctorat en droit international en matière de droits de la personne en 1994 (à l’Université de Bruxelles). La professeure Lamarche a reçu une bourse Jean Monnet en 1998 (de l’Institut universitaire européen).

Pour consulter d’autres publications de la professeure Lamarche, rendez-vous sur http://hq.ssrn.com/submissions/MyPapers.cfm?partid=1076144. Le retour de Lucie Lamarche à l’UQAM en 2013 a coïncidé avec la décision stratégique du Département des sciences juridiques d’organiser son curriculum autour d’un enseignement expérimental et de mettre en valeur les activités cliniques actuelles.


 

Sarah Lugtig

Sarah Lugtig a obtenu son LL. B. (baccalauréat en droit) et sa M.S.S. (maîtrise en travail social) de l’Université McGill en 1996. Après une première année comme greffière à la Cour suprême du Canada sous les ordres de Madame la Juge L’Heureux-Dubé, Sarah a exercé le droit pendant des années dans de nombreux postes se concentrant sur le droit en matière de droits de la personne et le droit administratif, notamment en tant que directrice de l’égalité des droits pour le Programme de contestation judiciaire du Canada, qu’avocate de la Commission des droits de la personne du Manitoba et qu’avocate de la Couronne pour les services juridiques civils de Justice Manitoba.

Sarah a participé à la création du premier cours sur le droit des pauvres de l’Université du Manitoba, une initiative lancée par un groupe d’étudiants captivés par ce domaine, qu’elle enseigne depuis sa création. Elle a activement participé à la création du Centre d’aide juridique de Winnipeg, dont elle est présidente et dont le personnel est surtout constitué d’avocats bénévoles et d’étudiants en droit et en travail social. Sarah a également été vice-présidente du Comité permanent sur l’accès à la justice de l’Association du Barreau canadien. Depuis le 1er juillet 2013, Sarah occupe le poste nouvellement créé de directrice de l’enseignement expérimental à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba.


 

Sarah Rauch

Sarah Rauch, admise au Barreau en 2002, est directrice et avocate-superviseure de la clinique juridique pour la communauté autochtone de l’UBC depuis 2007. En tant qu’ancienne étudiante à la clinique, elle reconnaît les progrès de l’enseignement clinique et juridique au fil des années et la valeur qu’une expérience en clinique peut ajouter à l’enseignement du droit et à la profession. En tant qu’avocate défendant régulièrement des détenues féminines, elle croit fermement à l’enseignement des questions d’équité et de liberté, et à l’avancement de ces questions, tout particulièrement en ce qui concerne l’interaction entre le droit canadien et le droit autochtone, et son incidence sur les peuples autochtones, les familles, les enfants et les femmes. Sarah a reçu le prix « Equality and Diversity » de la division de la Colombie-Britannique de l’Association du Barreau canadien et elle représente actuellement la Section autochtone de l’Association au Comité sur les droits de l’enfant. Depuis 2007, elle suit l’enseignement clinique et juridique en participant aux conférences à ce sujet de l’American Association of Law Schools et elle a été invitée à s’exprimer sur la question lors de conférences régionales du Nord-Ouest, de colloques sur le droit autochtone et de la conférence de l’International Journal of Clinical Legal Education du Royaume-Uni, ainsi qu’à des conférences de l’ACECD.


 

Martha E. Simmons

Martha E. Simmons, B. A. (avec distinction), JD, LL. M. (MARC), Ph. D., est professeure invitée de la Faculté de droit Osgoode Hall. Elle est également directrice du Programme intensif de médiation et de la clinique, et elle siège au Comité exécutif pour la résolution des litiges du Winkler Institute. Ses recherches se concentrent sur la résolution des litiges et sur l’enseignement juridique. Elle est agrégée en tant qu’avocate du droit collaboratif et médiatrice. Outre le programme de médiation, la professeure Simmons enseigne la négociation et la médiation dans le cadre du programme JD d’Osgoode Hall et elle est membre de la faculté pour le programme LLM en MARC à mi-temps de l’Osgoode Professional Development. La professeure Simmons est membre du Barreau du Haut-Canada et elle siège au conseil des gouverneurs du Collège Havergal, une école de filles de Toronto. Elle a reçu un prix d’enseignement de la Faculté de droit Osgoode Hall.


 

Membres étudiants :

Jordan Szoo

Originaire de l’Alberta, Jordan Szoo est un étudiant de deuxième année à la Faculté de droit de l’Université de Calgary. Il est diplômé de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval où il s’est spécialisé en science politique et en relations internationales. Alors qu’il était à Québec, Jordan a agi comme bénévole pour Avocats sans frontières et il a été un athlète universitaire canadien étoilé. Il est actuellement intervenant social bénévole et il dirige un groupe des services d’aide juridique aux étudiants (SLA) de l’Université de Calgary. Les causes dont il s’occupe concernent principalement le droit criminel et il a dirigé plusieurs procès en tant que représentant de l’aide juridique aux étudiants. Jordan s’intéresse aussi de très près aux cliniques itinérantes de la SLA et il mène souvent des actions avec d’autres étudiants dans des refuges locaux pour sans-abris et en soutien à d’autres initiatives de logement. Jordan écrit pour le « Moot Times », le journal de la Faculté de droit. Il a récemment été embauché par Justice Alberta et il passera l’été prochain au service du procureur de la Couronne de l’Alberta.


 

Adam Wheeler

Adam Wheeler est un étudiant JD/MSS de troisième année à l’Université de Toronto. Sa passion pour la pratique clinique l’a amené à travailler dans les domaines du droit du logement et du droit criminel pour la clinique Downtown Legal Services (DLS). Adam est coordonnateur des actions itinérantes auprès du comité exécutif des étudiants des DLS et il forme et supervise les étudiants de première année sur les questions relatives au droit des pauvres. Il a récemment participé à des programmes cliniques pour Pro Bono Students Canada de la clinique West Toronto Community Legal Services, et il a une expérience pratique en bien-être des enfants autochtones et en santé mentale dans le contexte judiciaire.

Avant de s’inscrire à la Faculté de droit, Adam a obtenu un B. A. en études des femmes/des sexes et en études religieuses à l’Université McGill, et il a travaillé pour divers organismes sur des questions comme la santé mentale des jeunes allosexuels, la promotion de la santé des personnes atteintes du VIH/SIDA et la réduction des méfaits. Adam fait également profiter l’ACECD de son expérience en gestion et en planification de programmes d’organismes sans but lucratif puisqu’il a occupé des postes de gestion financière et de gouvernance de conseils d’administration auprès de nombreux organismes de Montréal et de Toronto.