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ACECD Programme de la 5ème conférence annuelle

L’enseignement clinique du droit à la croisée des chemins: lorsque la communauté s’invite dans la salle de classe

 Programme de la 5ème conférence annuelle

 

 Journée 1 : 23 octobre 2014

8:30 – 9:00 hres AM           Enregistrement et petit déjeuner

9:00 – 9:25 hres AM           Mot de bienvenue et ouverture de la conference

9:25 – 10:45 hres AM         L’approche critique et le développement d’une pratique démocratique de l’enseignement clinique du droit

 Conférence d’ouverture par le professeur Sameer Ashar, professeur d’enseignement clinique  à la Faculté de droit de l’Université de Californie, Irvine

 10:45 – 11:00 hres AM       Pause santé

11:00 – 12:30 hres PM       Session au choix

Session A : L’apprentissage expérientiel dans les cliniques juridiques communautaires en Ontario : développements actuels et possibilités pour le futur proche

Session B : Récolter les bénéfices des collaborations interdisciplinaires : le travail social et l’enseignement clinique du droit

Partie 1 : l’apprentissage des étudiantEs en travail social et le cas au Canada des demandes de statut pour des motifs humanitaires et de compassion : progrès requis

Partie 2 : créer des espaces d’apprentissage interdisciplinaire

 Session C : Explorer les nouveaux champs de pratique en enseignement clinique

Partie 1 : le droit du travail et les cliniques juridiques

Partie 2 : Le droit de la propriété intellectuelle dans les éco-systèmes cliniques destinés à l’entrepreneurship: plus on avance, plus on recule

 12:30 – 1:45 hres PM         Dîner et Assemblée générale annuelle

1:45 – 3:15 hres PM           Session au choix

Session A: L’apport des étudiantEs ayant vécu des expériences d’exclusion dans l’environnement clinique

Session B: L’intégration du point de vue des personnes en situation de pauvreté dans l’enseignement clinique du droit

Partie 1: comment les facultés de droit les mieux nanties embrassent-elles le thème de la pauvreté ?

Partie 2: Panorama canadien: lorsque les cliniques d’enseignement du droit sortent de la faculté

Session C: Enjeux méthodologiques de l’enseignement clinique

Partie 1: de l’information à l’opinion juridique: des nuances à développer

Partie 2: les processus de médiation dans le sillon des tribunaux: la pédagogie par la typologie

3:15 – 3:30 hres PM           Pause santé

3:30 – 5:00 hres PM           Session au choix

Session A: Accommoder les étudiantEs atteints d’un handicap dans le contexte de l’enseignement clinique du droit

Session B: Rester en santé en travaillant dans les cliniques juridiques: un défi personnel

Session C: Session réservée aux étudiantEs

 5:30 – 8:30 hres PM           RÉCEPTION (pré enregistrement requis)

 

Journée 2: vendredi le 24 octobre 2014

8:30 – 9:00 hres AM          Petit déjeuner

9:00 – 10:30 hres AM         Session au choix

 Session A: Encourager une pratique réflexive: méthodes, mythes et motifs

 Session B: Faut-il spécialiser les services d’aide juridique offerts par les étudiantEs?

 Session C: La clinique des droits de la défense en Afghanistan: un modèle réussi de coopération université-communauté

 10:45 – 12:00 hres PM    Séance plénière: une critique de la pensée du professeur Sameer Ashar: les perspectives tiers mondistes mesurées à l’aune des enjeux néolibéraux

 Panélistes:

Madame Amanda Dodge,

Prof. Sujith Xavier,

12:00- 1:00 hres PM           Dîner

1:00 – 2:30 hres PM           Session au choix

 Session A: Perspectives internationales de l’enseignement clinique du droit dans la communauté

Partie 1: l’enseignement Clinique comme vecteur de changement social

Partie 2: La crise de l’accès à la justice dans l’État de Ekiti au Nigeria: l’enseignement clinique du droit à la rescousse

 Session B: La parole aux étudiantEs cliniciens

De l’enseignement clinique à l’enseignement critique: vers une théorie de la justice sociale

L’activisme juridique comme outil de mobilisation: succès et risques

Les cliniques d’enseignement du droit attachées aux facultés de droit: vers une approche collaborative

 

 Session C: L’enseignement clinique du droit et les droits humains

Partie 1: au-delà des tribunaux: les missions de cueillette des faits comme outil d’engagement réciproque

Partie 2: le terrain, la faculté et plus encore: les bonnes pratiques en matière d’enseignement clinique du droit

 2:30 – 2:45 hres PM           Pause santé

 2:45 – 4:15 hres PM           Session au choix

 Session A: Les cliniques juridiques se transnationalisent: justice, éducation et migrations

 Session B: le modèle de la Faculté de droit de l’Université Lakehead: intégrer le curriculum et l’approche des acquis expérientiels

 4:15 – 4:45 hres PM           CLÔTURE de la conférence